CIEL DE PROVENCE - Découvrir la région depuis le ciel.

Journées Mécaniques avec le CNFTE

Le week-end du 24 et 25 Octobre, nous avons eu le plaisir d’accueillir Pierre Pouchès pour deux journées mécaniques, sécurité et entretien de nos moteurs ULM. De précieux conseils sur les différents réglages de nos machines et des bonnes habitudes à prendre pour préserver leur fonctionnement nous ont été ainsi communiqués. Ce stage, proposé par Pierre Pouchès du Centre National de Formations Techniques et d'Essais au CRULM Occitanie, a été organisées à Courbessac par le club "Ciel de Provence / Némausus ULM". Il s’est tenu au hangar n°12 de l’aérodrome et ce sont des pilotes venus de l’Hérault, du Gard et du Vaucluse qui ont été accueillis chaleureusement. A l’initiative de Charlaine Papet, le CRULM Occitanie a pris en charge les frais liés à ces journées et nous remercions Bruno Rascalou pour la confiance qui nous a été faite pour la réalisation et l'organisation de cette action. Malgré ce contexte un peu particulier lié à la crise sanitaire, et dans les respect des gestes barrières, nous ne pouvons qu'être satisfait de cette expérience.
Les matinées ont donc démarré par une information dispensée par Pierre, sous forme de cours magistraux, il nous explique là l’évolution des différentes motorisations, des carburants à notre disposition, de leur qualité, la diversité de leurs compositions, leur incidence sur les durites, réservoirs et carburateurs. Des explications indispensables sur le stockage de l’essence avant son utilisation et les effets négatifs pouvant survenir avec son vieillissement. Vient ensuite l’importance du choix de l’huile, les caractéristiques et différences, les améliorations techniques, la viscosité, la compatibilité avec les différents types de moteurs et le rôle indispensable de certains additifs. S’en suit de la nécessité de nettoyer les filtres à air de manière appropriée, de procéder au remplacement du filtre et réaliser régulièrement la vidange de huile, pour finir il nous conseille de porter une attention particulière à l’usure du joint du bouchon du vase d’expansion, ceci afin de maintenir une pression de 1.2 bar pour garder un système de refroidissement optimal du moteur.
Tout au long de ces explications Peyo nous sollicite et invite à lui poser les questions qui pourraient nous venir à l’esprit lui permettant de jauger la compréhension de chacun. Il vulgarise de telle manière qu’il n’est pas nécessaire d’être un expert en matière de tribologie ou thermodynamique pour réaliser que chaque action d’entretien a son importance et que la sécurité n’est garantie que si l'ensemble des actions ont été correctement effectuées.
Après ces séances très instructives en matinée, et un repas pris dans la convivialité à la brasserie du coin, au restaurant asiatique ou au fast-food pour certains, que la phase pratique peut démarrer. En deux jours, c’est plus de quinze machines qui ont été présenté à Pierre afin de résoudre des différents problèmes détectés sur le moment ou encore lors de sollicitations spécifiques afin d’améliorer le fonctionnement de moteurs. De cette manière et dans l’instant ont été réalisé divers réglages de ralenti moteur, quelques synchronisations de carburateurs, un contrôle de serrage au couple, la vérification de coloration de bougies d’allumages et d’autres diagnostics menant au démontages et remontages nécessaires à la correction des problèmes. L’ensemble des participants a ainsi pu bénéficier de l’accompagnement technique voir d’une intervention direct de monsieur Pouchès.
Les journées se terminent par une évidente satisfaction de tous et on peut voir un sourire sur chaque visage, les retours des participants sont extrêmement positif. A l’unanimité, les pilotes et accompagnants ont compris l’importance des bonnes pratiques dans la gestion quotidienne de nos activités aériennes et se sont sentis aussi grandement rassurer par les interventions réalisées directement sur leurs machines.
Au-delà de la distraction et du plaisir partagé durant ces journées, je peux conclure que la sécurité passe aussi par un apprentissage tout aussi pratique que ludique et ainsi à la portée du plus grand nombre.
Christophe P.
christophe - 26 octobre 2020 à 21:29

Pas encore de commentaire

Ou