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Installation d'une réchauffe-carbu performante

Christophe Pothier on 23/02/2018 18:20

Afin d'éliminer totalement le risque de givrage en ces périodes hivernales, et dans un soucis de conservation de la puissance total du moteur, nous avons donc choisi le type de réchauffe carbu ci dessous.

schéma de montage réchauffe carbu

Evidement compatible Rotax 912, il fonctionne grâce à une petite dérivation du liquide de refroidissement du moteur, réchauffant ainsi le corps du carburateur, il empêche la glace de se former.

ensemble de pièces fournies réchauffe carbu 

 Nous déciderons de ne pas utiliser les coudes, parce que premierement vu la disposition des durites cela n'est pas optimum mais aussi parce que cela rajoute encore un assemblage et donc un risque de fuite.

présentation réchauffe carburateur

Ci-dessus la photo de la pose du premier bloc alu, le carburateur sera donc reculé de 1,5 cm, la tension sur le ressort n'en sera que plus forte.

silicone haute température

Si l'usinage du bloc aluminium livré semble parfait, il nous a paru indispensable de rajouter à l'extrémité extérieur un peu de silicone haute température afin d'assurer une étanchéité parfaite avec le carburateur.

découpe durite retour liquide de refroidissement

 

Une purge du circuit de refroidissement est nécessaire avant de couper la durite et de se ponter sur le circuit de refroidissement. Le but est de récupérer la chaleur produite par le moteur, de tenir le bloc aluminium à une température constante pour que le melange d'air / essence à la sortie du carburateur réchauffé ne puisse plus givrer.

Présentation des durites et des colliers de serrage à bloquer.

les durites placées

 Positionnement des durites dirigées à la verticale.

collier serrés et durites attachées

fin installation réchauffe carburateur rota

Installation une fois terminée, nous avons procédé au clipsage des collier à bloquer, au remplissage du circuit de refroidisement. Mise en route du moteur pour vérifier l'étanchéité du moteur durant 2 minutes, réajustement du niveau du liquide de refroidissement, puis redémarrage jusqu'à obtention des températures de chauffe habituelle du moteur.

La météo ne permettant pas de faire les premiers tours de pistes, nous vous ferons un prochain retour très rapidement.

++

Mise à jour du 25/02/2017 : premier vol effectué depuis, tours de pistes effectués avec les paramètres habituels. Températures et pressions normales constatées.

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