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De l'interêt de la révision moteur

Christophe Pothier on 03/03/2018 17:18

Après l'hiver, et avant les beaux jours, l'occasion de faire la révision du moteur ne doit pas se faire attendre, voici des exemples de consommables avant / après la révision et l'intérêt de la faire régulièrement.

Filtre à air avant / après

La fonction du filtre à air est de protéger le moteur en retenant les impuretés du flux d’air entrant dans le moteur. Le filtre à air est positionné devant l’admission d’air du moteur et assure ainsi la bonne qualité du mélange air-carburant qui intègre les cylindres via les soupapes. On trouve donc 2 Filtres à air sur nos moteur Rotax. Un filtre à air encrassé entraîne une surconsommation de carburant et une baisse des performances du moteur qui justifient amplement son remplacement rapide. Le filtre à air doit être remplacé dans le cadre d’une révision dans la grande majorité des cas. Mais il est également indispensable de vérifier les préconisations du constructeur pour le changer. Si le filtre à air n’est pas changé régulièrement, il s’encrasse et bouche l’arrivée d’air au moteur. Le mélange air-carburant est perturbé, le manque d’air dans le mélange entraîne une mauvaise combustion du carburant d’où une sur consommation.

Huile moteur après vidange

L'huile assure la lubrification du moteur, et diminue donc son usure. Cependant, elle s'altère suite aux contraintes qu'elle subit (température, frictions, contamination par des suies, le temps qui passe...) et doit donc être remplacée régulièrement. Outre sa fonction de lubrification, l'huile assure aussi :

  • L'étanchéité de vos cylindres, en déposant un film entre les segments du piston et ceux ci. Une très légère consommation d'huile est donc inévitable.
  • La propreté interne du moteur, en empêchant les résidus de combustion de se coller sur les segments.  
  • La protection chimique des métaux du moteur contre la corrosion due à l'eau et aux acides résultant de la combustion du carburant.

Sachez que de nombreux compléments ne vous autorisent pas à augmenter l'espace entre 2 vidanges (l'huile neuve rajoutée est rapidement polluée !!!)  
la vérification du niveau doit se faire régulièrement pour les raisons évoquées ci dessus ...

bouchon nourrice et joint cuivre

Un joint en cuivre s'écrase pour s'adapter, c'est là son avantage. Le réutiliser alors qu'il a déjà été écrasé par son précédent usage, c'est s'exposer à un mauvais ajustement. Attention ! La rainure du joint se monte coté bouchon ce qui evite d'avoir la marque de cette rainure sur le carter et les risque de fuite d'huile a la longue, de plus le joint suivant ne reprendra pas forcement le même emplacement au niveau de la rainure. Sachant que le bouchon est généralement en acier et le joint en cuivre, la marque sera infime ou inexistante, surtout qu'il est plus facile de remplacer un bouchon qu'un carter d'huile.

 

Le filtre à huile sert à retenir les impuretés accumulées dans l’huile moteur. le filtre à huile du moteur rotax est «vissé» : la cartouche filtrante est solidaire de son boîtier métallique, L’élément filtrant en papier retient les impuretés et ainsi l’huile en ressort purifiée. Le changement d'huile lors de la vidange ne suffit donc pas, car la nouvelle huile serait vite souillée par le reste d'huile impropre contenu dans le filtre à huile.

bougie avant et après révision 

Pour qu’un moteur à essence fonctionne correctement, la bougie d’allumage doit générer une étincelle puissante. Si l’allumage n’est pas optimum, la combustion du mélange air/carburant peut-être incomplète. Le mélange imbrûlé est alors évacué dans le système d’échappement, peut l’encrasser et émettre des gaz nocifs pour l’environnement. Une bougie d’allumage enflamme le mélange air/carburant 500 à 3500 fois par minute. Son rôle est primordial sur le plan technique et environnemental.

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